L’art militaire de Napoléon

Bonjour à tous.

Pour cette première recommandation de lecture, je voudrais vous parler de l’art militaire de Napoléon, écrit par Jacques Garnier.
Ce dernier est spécialiste d’histoire militaire et de la période napoléonienne. L’art militaire de Napoléon est donc un livre pour les passionnés, comme moi, de l’histoire militaire du premier empire.

L’auteur nous fait revivre les grandes batailles de Napoléon 1er (Austerlitz, Friedland, Wagram…) grâce à des analyses précises. Il s’appuiera sur des mémoires de soldats, d’officiers et de généraux. Mais aussi sur pas moins de 35 cartes des différents théâtres d’opérations et champ de bataille de cette période.
Cela fais 3 ans que j’ai ce livre et il m’a de nombreuses fois servi.

Vous apprendrez qu’elles manœuvres Bonaparte effectuera en Italie. Puis comment Napoléon va réformer et améliorer l’organisation de l’armée.
Jacques Garnier mettra aussi en lumière, certaines erreurs géostratégiques de l’empereur.

Ce livre s’adresse donc aux passionnés de l’histoire militaire de Napoléon. Pour ceux qui le sont, je vous le recommande vivement.

Je précise, pour des raisons de transparence, que c’est un lien affilié. Cela ne change rien pour vous, de mon côté, je toucherai un petit pourcentage de la vente, si vous l’achetez par ce lien. Vous soutiendrez ainsi ce blog .


L’art militaire de Napoléon



Les Français sous Napoléon 

Bonjour à tous.

J’aimerai vous présenter un livre qui traite d’un thème moins évident que les grands sujets du Consulat ou de l’Empire. Je veux parler de la vie quotidienne des français sous l’Empire.

Jean Tulard dans ce livre vous présente un large panel d’individu. Vous découvrirez la vie répétitive du paysans, la vie plus calme des bourgeois, en passant par le quotidien des nouveaux français intégrés à l’Empire. En effet, le travail des historiens ne se résume pas seulement à retranscrire les grandes batailles mais aussi à rechercher comment les peuples vivaient dans diverses époques.
Dans cette période troublée, la situation des français est très compliqué alors qu’ils sont en pleine transition vers un régime encore jamais instauré en France.

Les Français sous Napoléon